Comment optimiser la chaleur de son poêle à bois ?

Les poêles à bois sont souvent l’attrait principal d’une pièce, surtout celle où se font les rassemblements familiaux. Mais un poêle au bois fonctionnel peut également être un élément critique pour le chauffage domestique. L’optimisation de l’efficacité de votre appareil de chauffage au bois vous permet de maintenir vos coûts de chauffage aussi bas que possible, sans sacrifier votre confort pendant les mois froids d’automne et d’hiver.

Tirer le maximum de chaleur de votre poêle à bois est une combinaison de techniques de combustion appropriées et d’utilisation de la technologie et de la conception modernes des poêles à bois d’aujourd’hui. Vous voulez savoir comment optimiser le rendement de votre poêle à bois? Voici donc nos astuces pour améliorer votre poêle à bois, pour un hiver confortable.

Les astuces pour améliorer le rendement de son poêle à bois:

1. Du bois sec pour optimiser la chaleur d’un poêle à bois

Choisissez uniquement du bois sec pour la combustion. Le bois fraîchement coupé ou « vert » contient un pourcentage élevé d’eau. Cela se traduit par une combustion médiocre et des températures plus fraîches dans votre poêle à bois. Le bois qui a été laissé à sécher pendant au moins un an perd une partie importante de son eau et brûle plus efficacement et à des températures plus élevées.

Gardez votre bois à l’abri de l’eau et de l’humidité. Au lieu d’un seul gros tas de bois de chauffage, optez pour plusieurs petites piles afin que l’air puisse maintenir le bois au sec. Orientez vos piles de bois de façon qu’elles reçoivent la lumière du soleil. Bien que les bâches protègent votre bois de la pluie, elles sont souvent ravagées par le vent et les bâches déchirées ne sont pas efficaces. Un simple abri à bois avec un toit en angle qui évacue l’eau de pluie loin de votre bois constitue la meilleure protection contre l’humidité.

2. Fendez votre bois pour un meilleur rendement

Le bois fendu sèche plus rapidement et brûle mieux que les rondins. Selon la taille de la bûche, divisez le bois en moitiés ou en quarts. Le bois fenfu doit être facile à tenir avec une main et ne pas dépasser 6 à 8 pouces de largeur.

3. Quelle essence de bois choisir pour un meilleur rendement?

Optez pour un bois dur à haut rendement énergétique. L’efficacité thermique des essences de bois est mesurée en BTU, ce qui détermine la quantité de chaleur par corde. Les bois durs des arbres feuillus, notamment les pommiers, les frênes verts, les frênes blancs, les érables et les chênes, produisent une des plus grandes quantités d’énergie calorifique.

4. Pour un meilleur rendement de votre poêle à bois

Construisez le type de feu adapté à vos besoins. Le bois sec légèrement tassé brûlera rapidement à haute température, ce qui est idéal pour chauffer rapidement un petit espace. Mais si vous souhaitez conserver une température chaude pendant plusieurs heures, placez les bûches rapprochées à l’arrière de la chambre de combustion, avec les braises à l’avant pour une combustion plus lente et plus uniforme.

5. Procurez-vous un ventilateur à poêle à bois

Pour optimiser la chaleur de votre poêle à bois, procurez-vous un ventilateur qui extrait l’air chaud du poêle et le fait circuler dans toute la pièce. Ce type de ventilateur peut être utilisé autant avec un poêle à bois qu’un poêle à granules. Il vous permettra de chauffer adéquatement toute votre maison. La plupart des ventilateurs de poêle à bois démarrent dès qu’on les place sur le poêle. Leur vitesse s’ajuste selon la température de celui-ci et certains produisent même leur propre électricité. 10-Trucs vous propose ci-dessous un petit ventilateur silencieux qui fonctionne uniquement grâce à la chaleur que dégage votre poêle à bois.

6. Quelle taille devraient avoir les bûches dans un poêle à bois?

Un morceau de bois fendu ne devrait pas mesurer plus de 18 pouces de long, 16 pouces étant une mesure plus sûre pour s’adapter à l’intérieur d’un poêle à bois. Si vous coupez votre propre bois de chauffage, résistez à la tentation de couper les derniers pieds en longueurs égales pour éviter les « restes ».

Fendez-les pas plus de 16 pouces de long et hachez l’extrémité restante en plusieurs petits morceaux à utiliser comme bois d’allumage.

7. Astuce pour allumer un feu efficace dans un poêle à bois

Une bonne technique d’allumage est la base pour profiter pleinement de ce qu’un poêle à bois peut faire ou vous donner en terme de chaleur et de rendement énergétique.

Voici comment allumer un poêle à bois, afin d’optimiser la chaleur qui s’en dégagera:

  • Ouvrez complètement les trappes pour vous assurer que le feu reçoive l’alimentation en air dont il a besoin pour s’établir correctement.
  • Choisissez des bûches sèches de petite à moyenne taille. Utilisez toujours du bois prêt à brûler de bonne qualité et à faible teneur en humidité.
  • Placez les bûches de taille moyenne dans le poêle, en laissant suffisamment d’espace entre elles pour permettre à l’air de circuler.
  • Placez maintenant quelques petites bûches sur les plus grandes qui se trouvent en-dessous en les croisant. Cela va créer une pile de combustible dans votre poêle, qui, une fois allumée de haut en bas, créera le tirage nécessaire.
  • Placez un allume-feu sur la pile, puis, empilez le bois d’allumage de manière similaire, en croisant chaque couche. Vous aurez besoin d’environ 6 à 8 morceaux de bois d’allumage pour un poêle standard, mais si votre poêle a une grande chambre de combustion, vous pouvez ajouter quelques couches supplémentaires. Placez un autre allume-feu sur votre pile de petit bois.
  • Pour créer les meilleures conditions possibles d’allumage du feu, allumez l’allume-feu au-dessus du bois d’allumage. Laissez la porte du poêle légèrement entrouverte pour laisser suffisamment d’air atteindre les flammes.
  • Une fois que le bois d’allumage a commencé à prendre, fermez la porte. Les commandes d’air de votre poêle doivent être complètement ouvertes pour permettre à l’air de circuler et aider la combustion le plus possible.
  • Attendez que les bûches s’enflamment et une fois qu’elles sont bien allumées, réglez les commandes d’air de votre poêle en mode de fonctionnement normal.

 

About the author

Marie B

Promotions et Ventes Flash du jour sur AmazonCliquez ici